mardi 14 janvier 2014

Le cadre de jeu : Mithril et ses environs

Votre histoire commence dans la Cité Etat de Mithril et de ses environs.
Mithril, la Cité du Golem ! Bastion de Corean hébergeant le légendaire Golem ayant prêté main forte aux Dieux durant la Guerre Divine. Ce même Golem qui aida à immobiliser Kadum le temps qu'il soit enchaîné dans les profondeurs de la mer. Celle-ci se teinta de rouge au contact de l'ichor répugnant du Titan qui se déversait de ses entrailles béantes.

Mithril est une cité divisée, tiraillée entre la "cité" du Temple, siège de l'aristocratie et du clergé et la "cité" du port où l'ordre et la bienveillance de Corean peinent à s'imposer. En effet, plus on s'éloigne du Géant de mithril et plus le chaos grandit, jusqu'à atteindre son paroxysme aux abords de la Mer de Sang, dans ce que les locaux appelle le quartier est du port, le "côté tempête". Le rêve Coreanique n'a pas sur s'imposer partout et certains contrebandiers et autres criminels profitent de la pauvreté du côté tempête pour y mener leurs activités.

Le gouvernement de Mithril est une théocratie éclairée où le plus haut prêtre de Corean dirige la ville, épaulé (et limité dans une certaine mesure) par le Conseil Lumineux. Six clercs et 3 paladins siègent au conseil et aide le haut prêtre à mener sa mission mais reste prêt à contester ses décisions en cas de corruption, affliction magique ou tout comportement n'étant pas dans le dogme de Corean ou l'intérêt de la cité. Concrètement, la majorité des deux tiers au Conseil tient en échec toute décision du haut prêtre. Actuellement, Emili Derigesh (un homme d'une soixantaine d'années) occupe ce poste.

En tant que cité portuaire, Mithril base une part énorme de son économie sur le trafic maritime. une grande part des besoins de la cité sont satisfait par le commerce et des navires de tout Ghelspad accostent à Mithril pour y faire affaire. En outre, de nombreuses contrées plus à l'intérieur des terres emploient Mithril comme noeud commercial et les taxes imposées par la cité sur chaque navire ET sur sa cargaison sont elles aussi réputées sur tout Ghelspad. Les armateurs doivent fournir une liste détaillée de la cargaison et les officiers des douanes de Mithril infligent des amendes très lourdes, voir des confiscations aux contrevenants. Selon la nature des biens, Mithril perçoit entre 1 et 10% de taxe sur la cargaison ainsi qu'une taxe variant selon la taille du navire.

La proximité avec la Mer de Sang procure son lot de souci et les autorités du Monitorat de Mithril ont fort à faire ! L'examen systématique des prises de la mer, teintées par le sang de Kadum est nécessaire afin de prévenir les épidémies de fièvre de sang. Le laxisme de certains agents du Monitorat notamment dans le côté tempête ont par le passé coûté cher à la cité. Heureusement, la majeure partie du temps, la dilution de l'ichor de Kadum est suffisante pour que les poissons pêchés au large des côtes soient propre à la consommation. On raconte que certains alchimistes distillent les produits teintés par le sang de Kadum afin d'en extraire un élixir aux propriétés terribles. Ces produits contaminés trouvent donc leur chemin jusqu'au marché noir du côté est de la "cité du port".

Le climat de Mithril en été est plutôt agréable et doux. Il devient rapidement désagréable et très hostile entre l'automne et l'hiver avec des vents puissants et des tempêtes fréquentes venant de la mer. Le plus terrible des problèmes climatiques survient durant le printemps alors que les vents froids côtoient les premiers courants chauds : les vents sanglants. La concentration du sang de Kadum semble augmenter pendant l'hiver et s'accumule. Plus intense les tempête de l'hiver, plus calme seront les vents de sang. Les hivers "doux" sans tempêtes sont donc craint car les vents du printemps soulèveront des lames énormes qui viendront s'écraser sur le port de Mithril. La plupart des pêcheurs suspendent leurs activités durant cette période. Il arrive que durant ces périodes des créatures émergent de la mer, corrompues par le sang du Titan.

Mithril peut compter sur plusieurs corps afin d'assurer sa défense : La milice, la garde, les paladins, l'Ordre de Mithril, les vigilants Behjurian, plusieurs compagnies mercenaires et la Sainte flotte. La milice se compose des citoyens de la cité. Chaque citoyen capable de porter les armes (peu importe son sexe, son âge ou sa profession) est réquisitionné un jour par mois par l'ordre de Mithril afin de recevoir une formation minimale (histoire de savoir par quel bout il faut tenir une pique). Les paladins et l'Ordre de Mithril constituent les troupes de choc de la ville et participent également au maintient de l'ordre en offrant du leadership à la garde. Les vigilants participent essentiellement aux manœuvres extérieures et à la défense de la ville et parfois au maintient de l'ordre. La garde fait régulièrement appel aux compagnies mercenaires afin de garder la ville et de garantir la paix. Les compagnies en opération sont la Légion Ecarlate (de Darakeene), la Compagnie du Paon (des Madriélites), les Corbeaux , les Chiens de Guerre, la Compagnie de Chay et pour finir, l'infâme Garde Grise, réputée pour ses exactions brutales et limites, ayant plusieurs fois mené certains paladins à proposer la dissolution de cette compagnie ou au minimum l'emprisonnement de certains de ses membres. La Sainte flotte compte 24 navires bien armés et mobiles et accepte l'assistance de tout navire pour peu qu'il n'ai jamais été impliqué dans des atrocités contre Mithril et ses alliés. La flotte laissant à ces navires mercenaires 50% du butin récupéré sur les navires hostiles, de plus en plus de corsaire se font connaître dans la cité.

Comme dans les autres villes, tous les Dieux y sont représentés à Mithril mais aucun autant que le Vengeur. Son nom est invoqué à chaque cérémonie et son clergé administre la cité. Madriel dispose du second temple en ordre de taille et son clergé traite d'égal à égal avec le clergé de Corean. Les prêtres de Madriel administrent l’hôpital de la ville, président aux rituels de fertilité du printemps (une fois les vents sanglants passés) et aux moissons de l'automne. Tanil dispose d'une belle représentation dans la ville en partie grâce à la présence des vigilants Behjurian (son temple se trouve dans la citadelle Behjurienne) et aux émigrés de Vesh installés dans la cité. Toutefois, la nature de son clergé  est bien moins formelle et rigide que celui de Corean.

Une délégation permanente d'Hedrad a érigé un temple d'Hedrada dans la ville afin de veiller sur son front Nord. Le culte d'Hedrada défend donc Mithril comme s'il s'agissait d'un de ses kraks. Des druides de Denev résident dans la campagne proche de Mithril et ne viennent en ville que lorsque les circonstances le réclament. Les relations avec les druides sont cordiales et grandement facilitées par les vigilants Behjurian. Le clergé d'Enkili bien que peu présent dans la cité n'est pas interdit comme on pourrait le croire. Son clergé lorsqu'il se manifeste est plutôt bien accueilli surtout lorsqu'ils s'investissent dans l'amusement des foules et dans le renseignement...

Les 3 Dieux maléfiques ne disposent pas de temple dans la cité mais bien de 3 chapelles entretenues par l'un des prêtres de Corean. Toute manifestation publique est sévèrement encadrée et si les membres de cultes ont commis la moindre exaction, ils sont durement châtiés.

Depuis peu, un nouveau culte a vu le jour : Le culte du Golem. Très à la mode dans les quartiers défavorisés de la ville, le culte affirme que le Golem serait une partie de Corean lui même et que son immobilisme serait la preuve du mécontentement du Vengeur. Le manque d'équité régnant dans la ville ainsi que la faiblesse de ses paladins qui ne parviennent pas à conquérir les plaines de Lède environnantes seraient autant de raisons qui prouvent de le clergé de Corean n'oeuvre pas dans le bon sens. Bien entendu, les premières arrestations ont eu lieu ! Certains activistes de ce culte, lors de leurs procès, sont allé jusqu’à affirmer que Corean serait le Golem et que son état de délabrement serait à l'image de son clergé et que seule une croisade sur les terres dominées par les titanides dans le nord serait à même de plaire à Corean.