samedi 8 août 2015

L'épreuve du Pénitent

Le périple de Lindoros touchait à sa fin : là-bas, à l'horizon, se dressait le modeste rempart de Sobidaal. Il avait mis à profit la route séparant Mithril de l'avant poste pour réfléchir à sa nouvelle condition et aux récents évènements ayant précipités son éveil.

Comment avait-il pu être aussi aveugle ? Comment avait-il pu croire que ses méthodes porteraient plus de résultats que celles du Conseil dans son ensemble ? Comment avait-il pu penser que la déstabilisation politique de la Pieuse Cité apporterait le moindre bien ?

L'orgueil. Son orgueil, l'avait presque mené à sa perte ! Ce défaut béant dans sa cuirasse l'avait placé entre les mains du clergé de Belsameth. Alors qu'il se croyait être le marionnettiste, il n'était que le pantin de plus fin que lui. Il ne voulait pourtant que le bien de la Cité : reprendre le Protectorat du Nord, mener les armées au nom de Corean purger les plaines de Lède des Titanides qui la souillaient...

C'est durant la traversée reliant Mithril à Argrin qu'il réalisa l'ampleur de folie et de son égarement. Il ne put s'empêcher de se demander par quel miracle Corean continuait à lui accorder ses faveurs et comment Emily avait pu montrer assez de compassion pour ne pas l'excommunier séance tenante. Lindoros avait tout du félon : les méthodes, les objectifs, la brutalité,...Et pourtant, Corean et son plus haut représentant, plutôt que de le chasser ou pire, avaient choisi de le mettre à l'épreuve.

Lors de son expiation, Emily avait dissipé ses questions en employant la parabole de Permenthès de manière bien particulière : En tant qu'évêque, Lindoros connaissait l'histoire du jeune paladin Permenthès dont la fierté aveugle l'avait conduit à opprimer les gens du peuple afin qu'ils élèvent un temple à la gloire du Vengeur. Trouvant ses méthodes déplacées, Corean confronta le jeune paladin en se déguisant en vieillard. Insensible à la faible condition de l'ainé, le Paladin le rabroua et l'enjoint à rejoindre les autres travailleurs occupés à lever le Fanal. 

Permenthès
Corean alors se dévoila à son chevalier et lui retira ses atours divins ! Plaidant miséricorde, Permenthès demanda à continuer de servir et se dit prêt à tout pour se racheter. Le Vengeur transforma alors le jeune bravache en destrier destiné à servir les paladins méritant et à engendrer une lignée de destrier sacré. Le jeune s'acquitta de sa tâche avec mérite et resta humble tout au long de sa servitude. Il périt de la manière la plus noble qui soit, en menant à bon port des paysans victimes de la Guerre Divine et en s'offrant à eux pour qu'ils puissent se nourrir. Corean perçut alors les prières de ces gens et répondit favorablement à leur demande : de pardonner à Permenthès. Corean proposa alors au repenti de rejoindre ses chevaliers et de défendre les Cieux de son Royaume. Permenthès refusa en demandant à continuer de servir comme il l'avait fait durant son expiation. Corean en fit alors sa propre monture. 

Derigesh demanda alors à Lindoros de lui livrer la ou les morales de cette histoire. La question était grotesque tant la réponse était évidente et Lindoros pensait voir où voulait en venir son confesseur tant le pêché de Permenthès et le sien se ressemblait. Alors qu'il livrait ses impressions, comme il l'avait déjà fait tant de fois auprès des jeunes acolytes et paladins du temple, Emily lui sourit doucement et le coupa au milieu de sa diatribe par ces quelques mots : "Il aura fallu les pêchés d'un homme et les prières de quelques autres pour aider Corean à affiner sa compréhension de la compassion". Lindoros resta choqué par cette pique presque hérétique. Pourtant Emily surenchérit : "Lors du sacrifice de Permenthès, Corean n'avait aucune intention de lui pardonner, seule la punition importait, afin que le autres paladins ne reproduisent pas la même erreur. Corean, à l'époque, ne s'était pas autant rapproché de Madriel. D'ailleurs, ajouta le vieil homme, l'Ordre de la Flamme, commun à la Rédemptrice et au Vengeur marque ce tournant majeur dans l'évolution de Corean.

Lindoros n'avait cessé de pondérer cette information, de la retourner et de la mesurer durant toute la traversée. Corean et Derigesh avait placé leur foi en lui en lui confiant le Notariat de Sobidaal. Ils lui offraient une chance d'effectivement œuvrer à la restauration du Protectorat du Nord et, mieux encore, de constater par lui même des conditions réelles et des mesures mises en place là-bas. Le prêtre pénitent était terrifié à l'idée de l'accueil qui serait le sien dans l'avant poste. Certains acolytes avaient été formés par lui et il serait reconnu à coup sûr. Il avait eu la critique si facile durant ces séminaires destinés aux acolytes. Là, il s'agissait de passer de la déconstruction à la création, au concret. 

La situation que Derigesh lui avait détaillé semblait complexe : le précédent notaire, Frère Khelag, avait été touché au plus profond de sa foi par un mal ancien. Ce dernier abritait sous son toit deux abominations dont une qui avait été confiée au temple, un jeune "monstre" et l'autre, avait été occise par les émissaires de l'université de Mithril. Le Pénitent prit la résolution de ne pas juger trop rapidement qui que ce soit et de garder à l'esprit empathie et compassion. Ces gens avaient vécu des moments difficiles et avaient été exposé à la Malfaisance des Slaréciens.

A son arrivée à Sobidaal, son appréhension fut dissipée presque immédiatement. Le lieutenant Melval semblait guetter son arrivée avec fébrilité et le conduisit quasiment au pas de course au capitaine Arn, dirigeant l'avant poste. Le militaire, bien que vigoureux semblait exténué et très nerveux.
- "Mon vieux", l'apostropha-t-il d'un air familier, "vous tombez à pic ! Non pas que les affaires notariales s’amoncèlent, ça, finalement on s'en moque. Vous arrivez juste à temps pour nous aider à contrer plusieurs tranchées de Vengaurak qui s'étendent au nord de notre position. Ah et tant que vous y êtes, votre éminence, c'est ça ? Vous êtes officiellement la plus haute autorité du Culte en ce lieu...Nos clercs, ainsi que la responsable de l'hôpital se sont fait la belle en emmenant leur comparse illuminé ! A part une poignée d'acolytes, il ne reste rien du contingent de Corean. Pour le nettoyage du temple, qu'ils ont salopés avant de filer, vous verrez cela plus tard".

Lindoros resta interdit quelques longues secondes... A la surprise de son interlocuteur, un demi sourire, ne cessant de s'élargir se dessinait sur son visage. "Parfait ! Laissez moi juste le temps d'instruire la poignée d'acolytes sur mon arrivée et de les envoyer là où ils seront les plus utiles". Lindoros profita de la nuit pour rencontrer ses ouailles démotivées et abattues par la défection des seniors. Il ne ferma pas l’œil afin de mesurer l'éventail de compétences à sa disposition. Par chance, il avait participé personnellement à la formation de deux des six acolytes qu'il attribua au dispensaire médical. Il donna ensuite des instructions au quatre autres afin qu'ils puissent remettre de l'ordre dans le temple et dans l'étude tout en veillant à renforcer les deux premiers si cela était nécessaire. L'ampleur de la tâche était grande, tant la désacralisation du temple avait été profonde. Il avisa l'un des jeunes clercs de notifier l'ensemble des faits, écritures et "pictogrammes" avant de remettre les lieux en l'état afin que d'éventuelles informations d'importance ne se perdent. Lindoros consacrerait l'endroit à nouveau lors de son retour. Il s'étonna de ne pas voir sous la garde du temple le jeune titanide qui avait été découvert chez l'ancien notaire et appris que ledit notaire avait emmené "l'enfant" avec lui lors de son départ.

Le Pénitent savait que son épreuve ne faisait que commencer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire